Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Septième Art
Septième Art
Publicité
7 novembre 2006

Le Labyrinthe de Pan

Un film prodigieux, qui vous prend aux tripes et dont on ressort totalement bouleversé.

labyrinthe

Film mexicain, espagnol et américain réalisé par Guillermo del Toro (L'Echine du Diable, Blade 2) en 2006 et qui aurait bien pu raffler la Palme d'or au dernier festival de Cannes, Le Labyrinthe de Pan se déroule dans l'Espagne de 1944 et réunit Sergi Lopez (le beau-père capitaine franquiste), Ariadna Gil (la mère d'Ofélia), Maribel Verdu (Mercedes), Alex Angulo (le docteur) et surtout la petite Ivana Baquero (Ofélia).

Pan_et_ofelia

Synopsis : "Carmen, récemment remariée, s'installe avec sa fille Ofélia chez son nouvel époux, le très autoritaire Vidal, capitaine de l'armée franquiste.
Alors que la jeune fille se fait difficilement à sa nouvelle vie, elle découvre près de la grande maison familiale un mystérieux labyrinthe. Pan, le gardien des lieux, une étrange créature magique et démoniaque, va lui révéler qu'elle n'est autre que la princesse disparue d'un royaume enchanté.
Afin de découvrir la vérité, Ofélia devra accomplir trois dangereuses épreuves, que rien ne l'a préparé à affronter..."

Avec "Le labyrinthe de Pan", Guillermo del Toro s'attaque à une Espagne contaminée par le franquisme, où des gens trouvent cependant la force et le courage de s'opposer à la propagation de ce mal (incarné ici par l'armée).
Face à des hommes et à un régime impitoyables, auxquels le réalisateur ne veut (et ne peut sans doute) trouver aucune excuse, se sont opposés des résistants mus par un espoir et par un rêve commun.

18465902Croyaient-ils encore aux contes de fées?
Je pense que oui.. Car s'ils n'y croyaient pas, ils n'auraient certainement pas lutté ainsi...
La petite Ofélia aussi croit aux contes, depuis ce monde de violence et de barbarie où elle grandit. S'imaginant princesse d'un royaume merveilleux où règne le bien, elle cherche l'évasion auprès de Pan et de ses étranges épreuves auxquelles il la soumet.

laberinto

18465903

Mais au nom de ses rêves, elle en viendra également à s'opposer à son cruel beau-père (l'époustouflant Sergi Lopez!) et à rejoindre d'une certaine manière le camp de la résistance.

18471739

Pour moi, ce film reste un conte et on ne peut séparer ce qui relève de la réalité de ce qui relève de l'imaginaire d'Ofélia. Comme tous les contes, il comporte des gentils et des méchants, des épreuves et des obstacles, une part de violence et une invitation à la méditation...
Del Toro signe ici une oeuvre subtile et sublime, aux acteurs et aux images sensationnels, à la musique enchanteresse et au scénario brillant.

C'est éprouvant, c'est dur, mais on en ressort comme enrichi... Et on se surprend à vouloir croire de nouveau aux contes de fées, avec le sentiment qu'au milieu du désespoir demeure toujours un espoir qui vaille la peine de se battre.

En écoute : A Tale  (pas trouvé la version chantée par Mercedes..)

Et la BOF complète pour ceux qui voudraient l'acquérir

Publicité
Publicité
Commentaires
X
Il ne passera pas dans mon ciné... pfff j'suis trop dégoûté là ! :(
A
Je confirme: SUPERBE!!! A conseiller chaudement!
Publicité