Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Septième Art
Septième Art
Publicité
25 novembre 2006

Neverland

neverland

Synopsis : Londres, début du XXe siècle. L'écrivain James M. Barrie est en quête d'un nouvel élan, dans sa vie comme dans son oeuvre : son mariage avec la comédienne Mary Ansell est dans l'impasse, et le public londonien boude sa dernière pièce.
C'est en arpentant les allées de Kensington Gardens qu'il rencontre Mme Llewelyn Davies et ses quatre jeunes fils. Une complicité immédiate se noue entre l'écrivain et les enfants sous l'oeil ravi de leur mère, jeune veuve désemparée qui trouve en lui un véritable ami.
Son intimité avec la famille Llewelyn Davies grandissant chaque jour davantage, James M. Barrie retrouve son âme d'enfant auprès de ceux qui sont désormais sa plus précieuse source d'inspiration. Il tisse avec eux la trame fantastique, visionnaire et subtilement mélancolique de Peter Pan.

Réalisé par Marc Forster (Loungers, Everything put together, A l'ombre de la haine, Stay...) en 2003, ce drame biographique raconte la genèse de l'oeuvre majeure de l'écrivain anglais James M. Barrie. S'inspirant librement de la pièce d'Allan Knee "L'homme qui était Peter Pan", le réalisateur allemand, accompagné par des acteurs aussi talentueux que pestigieux, nous offre une histoire poignante et véritablement humaine.

Johnny Depp (Edward aux mains d'argent, From hell, Pirates des Caraïbes), en auteur de pièce de théâtre en mal d'inspiration, perdu entre la réalité et le pays imaginaire de ses rêves nous émeu une fois de plus par son interprétation. Il campe le rôle d'un personnage mélancolique et désoeuvré, tantôt rêveur. Il va retrouver inspiration et joie de vivre auprès de Mme Llewelyn Davies interprétée par Kate Winslet (Créatures célestes, Titanic, Eternal sunshine of the spotless mind...) et de ses fils. A noter également l'émouvante et brillante prestation du jeune acteur Freddie Highmore (Deux frères, Charlie et la chocolaterie, Arthur et les Minimoys...) dans le rôle de Peter Llewelyn Davies qui a perdu toute illusion depuis le décès de son père. Une fois de plus excellent, Dustin Hoffman (Rain Man, Hook, Le Parfum...) apparaît dans le film en tant que directeur de théâtre plutôt coincé et conservateur. La charmante actrice australienne Radha Mitchell (Everything put together, Four reasons, Silent Hill...) en épouse délaissée par son mari, arrive également à nous émouvoir par son interprétation. Le casting est donc remarquablement bien mené.

Ce film d'époque traite cependant de sujets graves comme la difficulté des adultes à laisser la place au rêve et à l'imaginaire, les aléas de la vie de couple, le désespoir face à la maladie ou encore l'impuissante face à la mort... En dénonçant les inquiétudes de notre société avec pudeur, il prend une dimension tout à fait actuelle.

Neverland est une oeuvre poétique et romanesque, d'une rare beauté, où la réalité s'estompe pour laisser la place à l'enfant assoiffé d'aventures qui sommeille au fond de chacun de nous. Ce film magnifique nous conduit, qu'on le veuille ou non, sur les traces du pays imaginaire, jardin secret et merveilleux où nos rêves peuvent renaître et s'épanouir sans contrainte...

Je vous invite donc à le découvrir et j'espère qu'il vous touchera autant que j'ai pu l'être. Bon film à tous ! ;)

=> cliquez sur l'affiche pour voir la bande-annonce du film.

Publicité
Publicité
Commentaires
X
Merci, je t'ai promis un article tout beau et tout chaud... le voici ! Heureux qu'il te plaise en tout cas. Je compte bien réitérer l'opération, tu peux compter sur moi. Bisou ! ;)
L
Encore un film que je mourais d'envie d'aller voir et que j'ai raté.. :S<br /> <br /> Belle critique Matt, merci beaucoup (je pensais que ce blog était mort, et moi-même je n'avais plus le temps de le ranimer)! <br /> Ca valait le coup d'attendre :D<br /> (en plus, je vois que tu maîtrises à fond le html, la classe!)
Publicité