Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Septième Art
Septième Art
Publicité
11 octobre 2006

Thank you for smoking

Premier long-métrage écrit et réalisé par Jason Reitman, Thank you for smoking est adapté de la nouvelle homonyme de Christopher Buckley, grand succès de librairie outre-Altantique (publié en 1994).

18671524

Réjouissante description du milieu des grands groupes de pression, Thank you for smoking se focalise sur le personnage de Nick Naylor (l'excellent Aaron Eckhart), un lobbyiste ambitieux qui met son charme et son bagou au service d'une grande industrie du tabac, la société Big Tobacco. Son job? Nous vendre la cigarette. Et ce n'est pas chose facile dans un monde en guerre contre les toxines, gangrené par les politiques de prévention et le poids croissant des associations consuméristes...!

18472293Contrairement à ce que pense le sous-chef de Big Tobacco (interprété par J.K. Simmons, complètement fêlé et délicieusement infect), ce n'est pas parce que "la cigarette c'est cool, c'est abordable et ça rend dépendant", que "tout le travail est déjà fait!".

Avec ses comparses de la M.O.D. Squad (ou M.D.M dans la version française, autrement dit les "Marchands De Morts"), joués par Maria Bello (représentant les vendeurs d'alcool) et David Koechner (porte-parole des vendeurs d'armes),  Nick élabore des stratégies visant à contrer les actions menées contre l'influence de leur lobbying respectif. Les discussions de ces trois personnages sont particulièrement jubilatoires, car ils sont "politiquement incorrects" mais renversent la tendance en accusant leurs adversaires d'actions liberticides (tout en s'engueulant pour savoir lequel du tabac, de l'alcool et des armes à feu tue le plus de personnes aux Etats-Unis..).

Maniant habilement l'ironie et le cynisme, ce film se révèle très drôle et échappe au ton moralisateur ou geignard que l'on pouvait craindre avec un tel sujet. Le personnage de Nick apparaît même assez vraissemblable, grâce à son fils (le très convaincant Cameron Bright) qui admire les talents de manipulateur et d'orateur de son père, et dont Nick tente de conserver l'estime malgré sa "morale flexible"...

ThankYouForSmoking03

Les politiques ne sont guère épargnés par ce film, qui dénonce également la marche vers l'aseptisation amorcée par certains jusqu'au-boutistes (qui n'ont rien de fictifs d'ailleurs..). Le sénateur partisan d'une lutte anti-tabac offensive (William H. Macy) apparaît ainsi risible dans sa volonté de rayer la cigarette du cinéma, quitte à retoucher des classiques du 7ème art en remplaçant les cigarettes fumées par nos héros par des objets jugés plus inoffensifs.

thank_you_for_smoking_2005_5Face à lui, la stratégie adoptée par Nick n'est pas plus reluisante puisque ce dernier imagine, avec l'aide d'un agent artistique adepte du zen (Rob Lowe, ici en compagnie d'Adam Brody, lequel fait une courte apparition dans le film), de faire fumer deux stars hollywoodiennes dans un film futuriste se déroulant dans l'espace. Cela afin de prouver que la cigarette ne connaîtra plus de limites et de frontières dans un proche avenir et que fumer dans un film ne sera plus l'apanage des RAM (Russes, Arabes, Méchants)...

On l'aura compris, ce film ne ménage aucune susceptibilité et chacun en prend pour son grade. La distribution est impayable, les répliques en passe de devenir cultes, et le film réserve plus d'une surprise (que ce soit l'utilisation inattendue des patchs anti-tabac ou la reconversion de Nick!)...

A l'instar de Nick expliquant aux enfants que les mises en garde de leurs parents contre le chocolat sont à prendre comme celles à l'encontre des cigarettes, et qu'ils doivent y goûter pour se faire leur propre opinion (!), je vous conseillerais donc (si ce n'est déjà fait) de vous laisser tenter par Thank you for smoking, histoire de vous forger votre propre opinion sur ce film.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité