Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Septième Art
Septième Art
Publicité
12 octobre 2006

Indigènes

On a beaucoup parlé de ce film. Beaucoup, mais pas trop, cela est sûr.

Tant il est vrai que j'avais quelques "prévenances" comme on dit poliment envers ce film. Je voyais déjà arriver avec ses gros sabots le machin politique et bien pensant, rempli de gentils arabes, de méchants français, avec en prime Debouzze et Nacéry, que je n'apprécie vraiment pas, c'est peu dire.

Et pourtant... La bande-annonce, particulièrement bien fichue, et une (petite) dose de chauvinisme (une partie du film a été tournée dans mes Vosges natales) m'ont incité à aller le voir.

Indig_nes

Et je ne fus pas déçu!!!

A la fin de la séance, je dus me rendre à l'évidence: - pour la première fois depuis longtemps, je vois un bon film de guerre français. Sans temps mort. Avec tous les passages du genre. Un film français par essence, avec ses particularités et le point d'histoire bien spécial sur lequel il s'attarde, mais avec tous les ingrédients et le talent d'un film de guerre américain.

- deuxième surprise: je venais en effet de voir un film politique, un film engagé pour le moins. Mais curieusement, beaucoup plus modéré que je ne l'aurais cru. Presque consensuel. Avec un propos intelligent et nuancé.

- troisième plaisir, et non des moindres: on voit très peu Samy Nacéry (et dans un rôle de soldat assez salaud), ce qui est bien; et Jamel, malgré son omniprésence, remplit parfaitement son rôle et parvient à jouer juste, sans les excès qui le caractérise habituellement, ce qui est mieux.

- ensuite, j'ai fait une découverte, celle d'un réalisateur, Rachid Bouchareb, dont la caméra sait parfaitement caresser la lumière pour faire ressortir toute la beauté et la dureté des paysages traversés par ses personnages. Qu'il s'agisse de la blancheur aveuglante et sèche du djebel, des chemins de pierre de la Provence, ou des neiges vosgiennes, tout est impeccablement filmé, sans emporter le propos, juste en le soulignant comme il faut. Un réalisateur qui sait également brosser rapidement et détacher ses personnages avec tact et subtilité, sans jamais les enfermer totalement dans leurs caractéristique. En somme, un cinéaste à suivre, qui sait, avec rigueur et sans pathos faire du cinéma de qualité, savamment dosé.

- et puis, j'ai découvert deux acteurs fabuleux: Sami Bouajila, le caporal arabe, et Bernard Blancan, le sergent pied-noir. Ces deux acteurs, avec un jeu tout en nuances, donnent un relief et une force aux deux personnages principaux, tenant presque à eux seuls tout le film.

Image Hosted by ImageShack.us

En somme, un succès que j'encourage tout le monde à aller voir.

Publicité
Publicité
Commentaires
X
Y'a des jeunes freluqués qui ont osé rire à la fin du film ! Rahhh j'enrage... dire qu'il a fallut un film pour prendre conscience que ce que notre pays a fait pour ces "Indigènes" est décevant ! Le coup des tomates ça c'était fort je l'ai admiré pour son courage il ne s'est pas écrasé ! Quelle force de caractère... j'aime ce type. Ca fait du bien de voir Jamel dans un film engagé et sur un sujet grave, il est vraiment touchant ! Bravo au réalisateur qui a retranscrit la réalité cruelle de la guerre sans excès d'image sanglantes... le jeu très juste des acteurs était déjà assez éprouvant pour les trippes. <br /> <br /> Sinon j'ai pas trouvé la fin aussi soft que ça, ça m'a foutu les nerfs en boule cette histoire surtout les couillons qui rigolent parce qu'ils ont reconnu Strasbourg ou je sais pas quoi et ne respectent pas le message véhiculé par le réalisateur... <br /> <br /> Bon c'est peut-être trop soft sinon ils n'auraient pas eu l'audace de rire tout court !
L
Ca y est, j'ai vu Indigènes et l'ai trouvé assez bouleversant.. On ressort de là tout retournés :'(<br /> <br /> La réalisation est brillante, les images sont de toute beauté et je dois dire que tant la bataille du début que l'attaque du village à la fin sont vraiment éprouvants. <br /> Les acteurs sont fantastiques, y a pas à dire. Mais comme toi, j'ai eu un gros coup de coeur pour Bouajila et Blancan! <br /> (je ne parlerai pas du plaisir ressenti à l'apparition de Mathieu Simonet, pour moi l'acteur français le plus charmant toutes générations confondues :p :D).<br /> <br /> Un joli film donc, peut-être un peu trop soft effectivement dans sa dénonciation de l'ingratitude de la France envers certains de ses soldats..
X
Comme c'est bientôt les vacances, je vous promets d'écrire un article, je ne sais pas encore quel film choisir mais il vaut mieux avoir trop d'idées que pas assez cela dit... ^^<br /> <br /> A bientôt et portez-vous bien d'ici là ! ;)
A
Mais euh, c'est quoi cette légende sur moi et les rousses? :p :p :p<br /> <br /> <br /> Enfin, le livre est bien j'ai trouvé, le film aussi, mais seulement si on a lu le livre avant, vraiment, sinon, on risque de pas apprécier...
L
Alfred >> vu comme les articles se bousculent au portillon :soupir résigné:, je ne crois pas qu'il y ait de problème pour les publications :p Suffit juste de vérifier avant de poster qu'aucun autre film n'est déjà programmé pour cette date.. Enfin tu fais comme tu veux ;)<br /> <br /> Matt >> Je devrais le voir mardi 17 octobre à 13h40 (après "Little miss Sunshine" (!!!), que j'ai réussi à négocier à la place du "Parfum"), qui m'aime me suive! :D<br /> Et rdv dans quelques jours pour parler (enfin) d'Indigènes :)<br /> <br /> PS (non, ce n'est pas un message subliminal pour orienter vos votes de l'an prochain :p) : m'étonne pas que tu aies vu "Le Parfum" Alfred, tant de rousseur... :D <br /> Mais ce film ne me tente pas beaucoup, déjà que le livre ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable! :S
Publicité