Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Septième Art
Septième Art
Publicité
8 octobre 2006

Amadeus

Synopsis : "En 1781, arrive à Vienne un jeune artiste prodige précédé d'une enviable réputation : Wolfgang Amadeus Mozart. Accueilli avec scepticisme ou enthousiasme à la cour de l'Empereur Joseph, il se fait l'ennemi acharné d'Antonio Salieri, musicien réputé et compositeur officiel de sa majesté. Ce dernier se sentant trahi par Dieu décide de faire obstacle à Mozart par tous les moyens..."

Film réalisé par Milos Forman en 1984, avec entre autres Tom Hulce, F. Murray Abraham, Elisabeth Berridge et Jeffrey Jones, Amadeus fut récompensé en 1985 par 8 Oscars (Meilleur réalisateur, Meilleur son, Meilleur scénario adapté, Meilleur maquillage, Meilleurs costumes, Meilleurs décors, Meilleur acteur _pour F. Murray Abraham dans le rôle de Salieri_ et Meilleur film) ainsi que par le César du Meilleur film étranger.

amadeus

Faire un film sur Mozart, le rêve! Avec un personnage d'une telle envergure, aussi génial que truculent, tout producteur était en droit d'espérer un bon retour sur investissement. Effectivement, le film de Milos Forman fut couronné de succès et reçut un accueil triomphal, tant de la critique que du public.

ph1

Il faut dire que ce film très inspiré de Forman était porté par des acteurs formidables et totalement investis dans leur rôle. On loue souvent la performance de Tom Hulce, plus vrai que nature dans la peau d'un Mozart tout à la fois arrogant et débauché, prodigieux et grossier. C'est pourtant l'interprète de Salieri, rôle assez ingrat à mon sens, qui remporta l'Oscar du meilleur acteur. Et c'est ainsi que Salieri surpassa Mozart.. (pour la seule et unique fois!)

En fait, il est probable que Salieri et Mozart n'aient pas été les frères ennemis que l'on se plaît à décrire et le premier n'a certainement rien à voir avec la mort prématuré du second. Mais quelle brillante idée de nous raconter Mozart par Salieri, d'opposer le génie et la modernité de l'Autrichien à l'austérité et au classicisme de l'Italien! Salieri sert ici de faire-valoir à Mozart, car alors que les deux hommes s'affrontent et se distinguent dans tous les domaines (compositions musicales, vision de la vie, rapport à Dieu, à l'amour, etc..), Salieri apparaît chaque fois dépassé, surclassé par son concurrent.

amadeus3C'en devient attristant, et on se surprend à ressentir de la compassion pour le personnage de Salieri, lequel a eu la malchance d'être contemporain de Mozart. En effet, face à ce génie auquel tout réussit, le combat semble perdu d'avance. Salieri s'imagine ainsi que Mozart est l'élu de Dieu et que sa musique est l'expression de la parole divine, ce qui peut prêter à sourire...

Pourtant, c'est vrai qu'il y a quelques chose de céleste et d'éthéré dans l'oeuvre de Mozart, qui composait généralement rapidement avec très peu de retouches. Quelque chose d'extraordinaire et d'effrayant dans ses dons et sa facilité pour la musique, dans la perfection et la virtuosité de ses morceaux, ou encore dans la passion et la fougue qui s'en dégagent.

amadeus4Amadeus rend merveilleusement compte du génie de Mozart, qu'il magnifie à travers la haine mêlée de vénération que Salieri lui voue... Ceux qui ne connaissent pas ou ne sont pas touchés par les oeuvres de Mozart peuvent trouver excessives et exagérées les réactions qu'elles provoquent sur les différents protagonistes du film, et l'aura qui se dégage de son personnage peut leur paraître singulière.

Cependant, le film de Milos Forman témoigne de l'admiration et de la reconnaissance portées par beaucoup à Mozart, plus de 200 ans après sa mort. Amadeus est un superbe hommage, à l'image des oeuvres de l'Autrichien : ardent et sans fausse note.

Jusqu'au final, particulièrement émouvant...

amadeus1

Un film grandiose, sublime, enivrant et grisant, magnifiquement mis en scène et interprété, que ce soit dans les scènes d'apparat ou les scènes plus intimistes.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Tu serais du genre Woody Allen alors "Quand j'entends Wagner, j'ai envie d'envahir la Pologne" :p lol<br /> <br /> <br /> <br /> Bon ben n'empêche que moi, j'aime Wagner, na!
L
Sans remettre en cause son talent, j'ai beaucoup de mal à l'écouter en effet (un peu comme les grandes compos de Beethoven, dont j'entends et reconnais la richesse mais que je n'aime pas particulièrement..). <br /> Et je l'assume :p
A
T'as qqe chose contre Wagner toi? :p
L
Ca nous fait un point commun alors, parce que j'adore ce film également! ;)<br /> <br /> Mais je me demande parfois si j'aime ce film "objectivement" et pour lui-même ou si mon amour pour Mozart a tendance à "m'aveugler" en quelque sorte (quoique je trouve ce film très réussi, en toute objectivité, mais s'il avait parlé de Wagner j'aurais peut-être été moins séduite.. :p). <br /> Difficile de séparer Mozart d'Amadeus.
A
Ah! Un de mes films cultes!!!!! Merci Lea!!!!! :love:
Publicité