Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Septième Art
Septième Art
Publicité
30 septembre 2006

Sonatine

Salut les kékés. Kenders, pour vous servir, mais surtout pour vous parler des films qui m'ont marqué. Et ce soir je suis particulièrement en forme alors comme premier film, j'ai choisi Sonatine de Takeshi Kitano :

sonat3

A mon gout son meilleur film. Mais avant de parler de cette petite merveille, je vais vous toucher un mot sur le bonhomme... Pas un copié-collé de 50 lignes, ne vous inquiétez pas, juste ce qu'il y a à savoir.

Takeshi Kitano, donc, a commencé dans les années 70 dans un duo comique appellé les "Two Beats" avec son poto Kiyoshi Kaneko. Reperé par des pontes, ils animeront un talk show puis deviendront sacrément connus. Après la fin du duo début 80, Kitano continue sa carrière de comique/présentateur télé en solo et commence en parralèlle à tourner en tant qu'acteur, notamment dans "Merry christmas, Mr Lawrence" ("Furyo" par chez nous) de Nagisa Oshima. Et en 89, il remplace Kinji Fukasaku à la réalisation de "Violent cop" et en fait un thriller triste et sanglant au possible... Vous imaginez? Un peu comme si Lagaf' nous pondait un film de gangsters hardcore du jour au lendemain...

Ou pas.

Enfin bon, la carrière de réalisateur du gars est lancée, on va faire un petit bond dans le temps jusqu'à ce qui nous intéresse : 1993, Sonatine (à prononcer Sonatchiné pour briller en société).

Faut savoir que le cinéma de Kitano en général c'est des plans séquences, du silence, de l'émotion et PAN une balle de gl-gl-glok dans ta face, du sang partout et ta mère en string de guerre... Et ce film ne déroge pas à la règle (sauf sur ta mère hein, je déconne), à peu de choses près. J'admets cependant que c'est très réducteur comme résumé alors, au lieu de s'éparpiller comme je fais depuis le début de cet article, parlons un peu du film en lui même, bon sang de bonsoir!

Murakawa (Kitano himself) est un yakuza au sommet de sa gloire. Alors qu'il envisage de se retirer, il est envoyé à Okinawa pour résoudre pacifiquement une affaire de clans rivaux. Les choses tournent mal et lui et ses hommes doivent se retirer pendant que les choses se tassent.  Au bord de mer, les bandits commencent par s'ennuyer ferme puis, peu à peu, prennent gout à l'endroit, s'amusant comme des gosses sur la plage, à base de bidonnades... Marukawa oublie peu à peu ses problèmes au contact de ses jeunes comparses et d'une jeune femme de passage. Seulement tout a une fin et sa vie de gangster va le rattraper... Mais ca, faudra que vous voyez le film pour le savoir ;)

Sonatine est partagé entre de longs plans séquences  et des scènes brèves et très violentes, renforçant du coup l'impact des images sur le spectateur... Le personage de Marukawa dégage beaucoup d'émotions, malgré la mince palette d'expressions de Kitano et le coté très elliptique du bonhomme. En effet, comme l'a dit le réalisateur lui même : "Nous ne savons pas précisément comment Murakawa est arrivé où il est aujourd'hui. Nous savons seulement qu'il a commis des choses horribles pour y parvenir."

Sonatine, c'est un coktail détonnant, le coktail Kitano qui mèle violence, émotion et humour comme aucun autre. C'est des plans qui font tirer la larmiche, de la rigolade, des échanges de coups de feu...  C'est aussi la BO de Joe Hiasaichi, qui joue un grand rôle dans la beauté de la chose.... Juste un film bouleversant, à voir, définitivement.

son8

son21

son35

Alors bien sur cet article est pas super précis ni rien, j'vous ai pas détaillé le film et ses grands moments, les combats de sumo sur la plage, la bataille de feux d'artifices, les gunfights, les dialogues... Mais un film avant tout, ca s'regarde, alors si je vous ai donné envie d'le mater, ca me suffit. En attendant, vous pouvez toujours vous faire une idée en regardant le trailer :

A plus, et bon film ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci Kenders pour cet excellent article, qui en dit juste assez pour aiguiser l'intérêt!<br /> <br /> Au risque de me faire conspuer, j'avoue n'avoir vu AUCUN Kitano... Ce n'est pas l'envie qui m'en manquait, seulement les occasions, mais tu ravives mon désir de découvrir ce réal ;)<br /> <br /> *je vais devoir m'abonner à un videoclub pour combler mes lacunes :S*
Publicité