Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Septième Art
Septième Art
Publicité
20 septembre 2006

11'09''01 : neuvième!

Mira Naïr (Inde), ou Sous le voile des apparences... 

Dans ce film émouvant et d'une grande sobriété, la cinéaste retrace l'histoire vraie d'un jeune musulman vivant à New-York qui avait mystérieusement disparu après les attentats du 11 septembre.

Tandis que ses parents sont persuadés qu'il a été arrêté par la CIA, les autorités américaines ne tardent pas à l'accuser d'avoir participé aux attentats et de se terrer depuis lors. Ce n'est que plusieurs mois plus tard que son corps retrouvé dans les décombres du WTC sera identifié et la vérité, enfin dévoilée : ce secouriste bénévole était allé porter secours aux personnes coincées dans les tours et avait été surpris par l'effondrement de l'une d'elle... De suspect (ou plutôt d'accusé, car on n'a pas fait dans la demi-mesure!), voilà donc le jeune homme devenu un héro national cité en exemple par tous.

Le court, qui suit la mère du garçon pendant ces longs mois de doute et de souffrance, est à la fois bouleversant et révoltant. Avec elle, nous voyons l'attitude des voisins changer, les policiers la presser de questions, les accusations suivre les soupçons. Naïr insuffle à cette histoire poignante (qui n'était qu'une anecdote à l'origine) beaucoup d'émotion et d'humanité. Elle dénonce ainsi avec une certaine élégance la calomnie et les préjugés dont les musulmans sont victimes depuis ces attentats (aux Etats-Unis ou ailleurs).

Témoignant par sa véracité même à quel point les apparences peuvent être trompeuses, cette histoire en dit beaucoup avec finalement peu de mots et d'expansion, les acteurs jouant tout en retenue. Le propos n'en a que plus de force. Et la détresse de cette mère est tout à fait déchirante...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité