Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Septième Art
Septième Art
Publicité
20 septembre 2006

11'09''01 : onzième!

Shohei Imamura (Japon), ou Un homme-serpent, ça rampe énormément.

Un court-métrage qui peut laisser perplexe et dont on se demande un peu ce qu'il fait dans cet ensemble. Personnellement, je n'ai quasiment rien compris à la première vision, qui m'a d'ailleurs beaucoup ennuyée. Et finalement, en le revoyant, j'ai fini par mieux le cerner et par l'apprécier (sans en être totalement fan non plus!).

Ce film se déroule au Japon, en 1945. Les Américains ont déjà fait usage de leurs bombes atomiques mais la guerre n'est pas encore terminée. Imamura choisit de filmer un vétéran japonais de retour chez lui complètement traumatisé par ce qu'il a vécu, si bien qu'il a renié son "humanité" pour revêtir la peau d'un serpent et se comporter comme l'un de ces reptiles. L'homme ne parle donc pas, rampe pour se déplacer, attaque si on l'approche de trop près et refuse de faire usage de ses mains...

Au sein de sa famille et au village, c'est la consternation et l'horreur qui dominent d'abord. Puis les gens finissent par lui en vouloir, pour sa différence mais aussi peut-être parce qu'il leur rappelle à quel point l'Homme peut être abject... Il est assez cocasse de constater qu'on reproche son absence d'humanité à un homme que l'inhumanité de ses semblables a poussé à cette extrémité, et c'est toute la grandeur du film de jouer sur ce parallèle.

Le film se termine de façon brutale (et plutôt elliptique!), sur un serpent (un vrai cette fois) qui nous énonce sentencieusement qu'"Il n'y a pas de guerre sainte"... Imamura condamne ainsi sans appel les guerres, qu'elles soient revêtues de la bénédiction divine ou pas. Les deux camps peuvent se sentir visés, que ce soient les terroristes auteurs des attentats du 11 septembre 2001 ou les autorités américaines qui ont également lancé leurs soldats en croisade...

Et cet appel à la paix, parce qu'il émane de l'un des pays les plus meurtris par la Seconde guerre mondiale, prend une valeur et une force immenses.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité